CARACTERISTIQUES DE NOS OISEAUX

Classification des becs crochus de la famille des psittacidés

 
23/11/2014 21:53

 

  

NEOPSEPHOTUS              PSEPHCTUS          BOLBORHYNCHUS            NEOPHEMA           

           

GENRE (voir)
(dessus)

            
       

FAMILLE : PSITTACIDE

       
      ORDRE : PSITTACIFORMES      
    CLASSE : AVES (terme scientifique)    
  EMBRANCHEMENT : CHORDATA (terme scientifique)  
REGNE : ANIMALIA 
 

 

PERRUCHE Toui Catherine

                                                                                                   PAYS D'ORIGINE
 

Le Toui catherine est une petite perruche d'environ 16 cm. Sa longévité est d'environ 10 ans, mais elle peut aller jusqu'à 15. Sa coloration générale est verte avec un effet rayé sur les parties inférieures produit par la bordure noire des plumes. Les rectrices centrales du mâle sont presque entièrement noires tandis que cette couleur ne concerne que moins de la moitié de la surface de ces plumes chez la femelle.

Dimorphisme sexuel (le mâle et la femelle ont un aspect différent (forme, taille et couleur)

Il n'y a qu'un moyen d'être certain du sexe d'un oiseau, c'est de le déterminer par l'ADN. Il est possible de se baser sur le nombre de plumes noires (uniquement chez les variétés vertes ou bleues) présentes sur les épaules, les rectrices centrales (plume de la queue) et les rémiges (grandes plumes des ailes). En effet, les mâles, en général, en possèdent davantage. Le seul dimorphisme, s'il y en a, est morphologique, car même s'il n'est pas rare de trouver des mâles plus calmes que des femelles et vice et versa, cela n'est pas un critère suffisant pour marquer la différence. Souvent, les mâles sont plus gros (le bec aussi est plus important), mais la taille ne suffit pas non plus. Chez les variétés lutinos, créminos et ailes grises, le sexage ADN est indispensable pour connaître le sexe de l'oiseau.

Domestication

Le toui catherine est naturellement dotée d'un caractère calme, doux. Chaque geste est reproduit avec la plus grande des précautions, des prudences et des douceurs. Elle est aussi connue pour s'apprivoiser sans grande difficulté, bien que la patience soit la clef du succès. Elle préfère grimper que voler ; elle excelle en tous genres d'acrobaties.

Mutations

En captivité, deux mutations principales ont été obtenues : lutino et bleue. D'autres, y compris des combinaisons de mutations, existent cependant : turquoise, cobalt, vert olive, vert foncé, crémino, etc. Récemment, une nouvelle mutation appelée edged (ailes grises) est apparue.                                                                                           

PERRUCHE  Splendide 

                                                                          PAYS D'ORIGINE (Australie Occidentale et Méridionale)
La Perruche splendide est l'espèce la plus colorée de ce genre. Son plumage est vert foncé pour le haut et jaune pour le bas rehaussé par d'autres couleurs qui permettent de différencier les deux sexes. En effet, la poitrine du mâle est rouge tandis que celle de la femelle est verte. Le mâle présente également un masque facial bleu ciel, masque nettement plus clair et plus petit chez la femelle. Cet oiseau mesure environ 21 cm de longueur. Le bec est noir, les yeux sont marron et les pattes brun noir.

Dimorphisme sexuel

Contrairement au mâle la femme n’a pas de tâche rouge sur le cou ni sur la poitrine.

Domestication

Il s'agit d'une espèce pacifique et peu bruyante. Elle acquiert de la confiance envers son maître à la longue. Elle est aussi facile à entretenir et elle ne ronge guère le bois. Elle résiste bien au froid mais est beaucoup plus sensible au froid humide, au brouillard, et aux courants d'air.

Mutation

Diverses mutations sont apparues en captivité. Dans la série des bleus, nous avons la bleue poitrine blanche, la turquoise et la vert de mer. Ces mutations résultent de la disparition totale ou partielle de la psittacine. Chez la bleue poitrine blanche, la perte est totale, si bien que le jaune et le rouge sont remplacés par le blanc. La turquoise et la vert de mer ne subissant qu'une perte partielle, le ventre et la poitrine de ces mutations sont légèrement colorées. La vert de mer étant la plus colorée étant donné que la perte de la psittacine est moins prononcée. En quelque sorte nous avons différents niveaux de perte de cette psittacine qui font que nous avons 3 sortes de bleus.

 

PERRUCHE DE BOURKE

                                                                                             PAYS D'ORIGINE (Galles du Sud)

La Perruche de Bourke est originaire d'Australie où elle fréquente plutôt les zones herbeuses plantées d'acacias où poussent des buissons, et toujours situées à proximité d'un point d'eau. C'est un Oiseau qui est souvent au sol à chercher sa nourriture, essentiellement des graines de graminées.

Il est sédentaire, mais pour des raisons climatiques ou par manque de nourriture, il peut migrer sur d'autres sites plus accueillants.
La Perruche de Bourke mesure entre 18 et 20 cm. Le dos et les plumes des ailes sont brunes bordées de jaune clair.

Les petites plumes du ventre sont marron clair et la poitrine est rose. On trouve des plumettes bleues sur le bord des ailes, sur les cuisses et sur le front (pour le mâle). C'est la plus calme des Perruches. Son cri n'est pas plus fort qu'un moineau de notre nature.

Dimorphisme sexuel

Dans certains cas, la différence sexuelle de la Bourke n'est pas facile à déterminer.

Le plus simple concerne les sujets de couleur "type sauvage". A partir de 6 mois le mâle porte une bande bleue sur le front alors que la femelle n'en a pas.

Le rose de la poitrine est moins prononcé chez la femelle. La bande sous alaire de l'aile est bien présente en continu chez la femelle alors qu'elle est tronquée voire absente chez le mâle.

Le sexage est plus compliqué à déterminer pour les mutations ; la bande frontale bleue n'existe plus chez le mâle. La bande sous alaire de la femelle n'est plus un élément déterminant.

Si l'on peut comparer, la tête d'une femelle est en général plus petite que celle du mâle.

L'élément le plus déterminant se situe à la forme de la tête : le sommet de la tête de la femelle est plat alors que celui du mâle est plus arrondi.

Mutations

- Bourke rose ou opaline 
- Bourke isabelle 
- Bourke fallow 
- Bourke jaune 
- Bourkes "lutinos" et "rubinos" 

 

LE CROUPION

                                                                            PAYS D'ORINE (Queensland, Nouvelle Galles du Sud)

Description du Croupion

La reproduction de la perruche à croupion est assez facile. Elle réussit presque toujours et ne pose que peu de problèmes. Mâle et femelle s’acceptent facilement, ce qui en fait une espèce conseillée pour les débutants. Les oiseaux peuvent se reproduire à partir de l’âge de un an. Un nichoir boite de dimensions 15x15x40 cm avec une ouverture de 5 à 6 cm leur convient parfaitement. La femelle pond entre 4 et 6 œufs, un tous les deux jours. Elle couve seule et est nourrie par le mâle. Après 19 jours, les petits sortent de l’œuf. Ils restent au nid environ 4 semaines et sont nourris par leurs parents encore 2 semaines. Les jeunes doivent alors être placés dans une autre volière, car la femelle va commencer une nouvelle ponte.

Dimorphisme sexuel

Le mâle a une dominante vert émeraude. Son ventre est jaune, ses ailes et le haut du dos sont bleu clair. Le croupion est rouge. La femelle est moins voyante. Son poitrail est jaune, le ventre est vert olive, les ailes et le dos vert sombre. Le croupion est vert vif.

 

Domestication

La perruche à croupion est solide, supportant bien le froid. C’est un oiseau assez actif, et ne s’effrayant pas facilement. Il aime être au sol et apprécie de se baigner. En période de reproduction, il peut se montrer agressif avec les autres oiseaux. Son chant est mélodieux et d’un niveau sonore pas très élevé.

 

Pays d’origine

Cette espèce peuple l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud, la région s'étendant du nord de l'Australie-Méridionale aux zones côtières de la Grande baie australienne et plus ponctuellement à l'intérieur des terres en Australie-Occidentale.

 

Mutation

Plusieurs mutations existent :

- Bleu 

- Ino 

- Cinnamon

- Panaché 

- Opaline 

- Pastel 

-  Rubino